La langue française est composée d'un vocabulaire riche, même si aujourd'hui la diversité des mots et leur emploi semblent se réduire. Je choisis ce sujet aujourd'hui, car il est essentiel à mes yeux vous l'aurez compris. A commencer par le choix du nom de ma micro-entreprise, qui comporte plusieurs sens. L'éclat des maux est sorti comme une évidence, sans vraiment le chercher.
D'abord l'éclat, qui peut être défini comme étant un morceau s'étant détaché du corps/objet d'origine. Par exemple, un éclat de verre, un éclat sur la carrosserie etc... Mais l'éclat peut être aussi un bruit soudain, tel l'éclat du tonnerre ou l'éclat de rire. L'éclat est aussi le fait de briller, comme l'éclat du soleil. En minéralogie, l'éclat est une propriété qui permet de distinguer les substances minérales.
En ce qui concerne les maux, cela peut être ce qui est susceptible de faire souffrir, ou ce qui perturbe notre organisme. Les maux représentent également tout ce qui attrait à la maladie, les douleurs physiques, donc un état de santé en déséquilibre.
L'éclat des maux m'a paru évident pour transmettre mon message, qui est dédié à l'écoute de soi et à la mise en conscience de ce qui nous dérange. En effet, "maux" et "mots" sont des homonymes, l’orthographe varie et le sens est différent, mais finalement les maux ne sont-ils pas la manifestation des mots non exprimés ?
Écoutons, le mot "maladie" qui sonne "mal a dit” : le corps nous montre ce qui ne va pas partant de notre esprit. De même, avec la “tumeur”, qui est définie comme étant une masse de cellules issue d'un dérèglement de la croissance cellulaire. Cette masse ou grosseur n’est pas nécessairement à risque (cancéreuse). Or, lorsque l’on écoute le mot, cela donne “tu meurs”, très fort pour quelque chose qui est souvent bénin. Et le “cancer” justement, ou “quand (ça) serre / sert : il s’agit là d’émotions cristallisées dans notre corps (non exprimées ni accueillies), qui nous permettent de reprendre notre bien être et notre bonheur en main.
L'éclat des maux c'est mettre en lumière les mots, et donc les émotions refoulées qui finissent par s’exprimer à travers notre corps (somatisation) nous empêchant de briller, et d’être pleinement qui nous sommes.