Tout le monde en parle, mais concrètement qu’est-ce que le stress ?
Il s’agit d'un ensemble de réactions physiologiques, psychologiques et comportementales que le corps met en œuvre pour s’adapter à une situation perçue comme un danger, qu’il soit réel ou imaginaire. A l’origine, c’est donc une réponse adaptative qui permet d’assurer la survie dans des contextes de danger réel. Ce mécanisme est utile dans certaines situations, mais peut devenir problématique lorsqu'il est activé de façon excessive ou prolongée. On distingue deux types de stress : aigu et chronique.
Le stress aigu est temporaire et survient en réponse à un événement immédiat. Il peut être bénéfique en permettant à l'organisme de mobiliser rapidement ses ressources pour faire face à une menace.
Le stress chronique survient lorsque l’organisme est soumis de manière prolongée à des facteurs de stress (stresseurs), et peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale.
La réponse au stress est régulée principalement par deux systèmes : le système nerveux et le système endocrinien, permettent à l’organisme de réagir rapidement et efficacement face aux stresseurs.
La réponse du système nerveux active une série de réactions physiques destinées à préparer le corps face à une menace. Il y a, par exemple, une augmentation du rythme cardiaque, une accélération de la respiration, la libération de glucose dans le sang pour fournir de l'énergie rapidement. Ces changements permettent à l'organisme d'être plus vigilant et prêt à réagir à une situation dangereuse.
En parallèle, se produit la réponse du système endocrinien, avec l’activation de différentes structures (telles que l’hypothalamus, l'hypophyse, et les glandes surrénales) et la libération d’hormones, principalement le cortisol. Sa libération permet de maintenir une mobilisation prolongée des ressources énergétiques, d'augmenter la vigilance, mais aussi de réduire des fonctions non essentielles dans l’immédiat.
Cependant, si la sécrétion de cortisol reste élevée trop longtemps (comme dans le cas du stress chronique), elle peut avoir des effets délétères sur la santé. En effet, à long terme, le stress induit des déséquilibres dans l’organisme, à différents niveaux. Ainsi, peuvent apparaître des problèmes de concentration et de mémoire, l’affaiblissement du système immunitaire, la perturbation du sommeil, des comportements addictifs, ou encore le développement de troubles de l’humeur, telles que la dépression ou l’anxiété.
Il me semble judicieux de retenir un point essentiel : la réaction du corps est identique face à un danger réel ou imaginé.
Autrement dit, nos pensées sont majoritairement responsables du stress ressenti et des réactions biologiques induites en réponse. Il est donc primordial de prendre soin de soi, en réduisant les pensées et réflexions qui induisent un stress.
Il existe une multitude de possibilités pour cela. La méditation, qui passe par divers exercices de respiration, de yoga ou simplement de balades en nature, ou encore l’écoute de musiques apaisantes.
Tous ces petits exercices vont vous aider à réduire l’activation du système nerveux sympathique, et donc le stress. Très connue, l'activité physique permet de libérer des endorphines (hormones du bien-être), et de canaliser l’énergie accumulée par la réponse au stress. Avoir une hygiène de vie saine, avec un sommeil suffisant, une alimentation équilibrée et une organisation des priorités au quotidien permet d’avoir un environnement apaisant. Enfin, le soutien émotionnel, qu’il soit amical, familial ou professionnel, permet d’échanger sur divers sujets et d’avoir un angle de vue différent pour aborder plus sereinement les situations et expériences de la vie.